Téléchargement de programmes et de directives pédagogiques - Matière de physique et de chimie - Secondaire collégial PDF

 

Téléchargement de programmes et de directives pédagogiques - Matière de physique et de chimie - Secondaire collégial PDF


Nous offrons à nos chers visiteurs PhysiqueSekai, les directives pédagogiques et les programmes spéciaux de la matière de physique et de chimie, en vue de les télécharger au format PDF et de les consulter. Cela revêt une importance particulière pour les enseignants de la matière de physique et de chimie ainsi que pour les candidats aux concours d'enseignement dans la même discipline. Voici les programmes et les directives pédagogiques spécifiques à la matière de physique et de chimie pour le cycle de l'enseignement secondaire collégial.


  • Programmes : Programmes et directives pédagogiques

  • Matière : Matière de physique et de chimie

  • Cycle : Cycle de l'enseignement secondaire collégial

  • Date : Mars 2015


Télécharger le document

Le document "Orientations éducatives et programmes spécifiques pour les matières de l'enseignement secondaire collégial" s'inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts visant le renouvellement et le développement continus des programmes éducatifs pour le cycle de l'enseignement secondaire, dans le but d'orienter la pratique éducative dans ce cycle en vue de réaliser les objectifs du système éducatif, de garantir la coordination et l'interaction entre les matières, et de contribuer à faciliter la performance professionnelle des enseignants, ainsi qu'à développer et renforcer leurs compétences.


Ces orientations découlent de l'exploitation des divers documents de référence encadrant le processus éducatif - l'apprentissage dans ce cycle, en fonction des spécialités et des composantes des matières d'étude. Elles visent à unifier les représentations des différents acteurs éducatifs des fondements du programme éducatif, de ses objectifs, et des compétences visées, d'une part, et d'accroître la sensibilisation, d'autre part, aux spécificités du cycle de l'enseignement secondaire collégial, en raison de son rôle particulier dans notre système éducatif.


Le document "Cadre des choix et orientations éducatives" considère l'enseignement collégial comme "une partie de l'enseignement secondaire et une étape de transition entre l'enseignement primaire et le cycle qualifiant". À cet égard, il constitue une étape de référence pour le corps enseignant afin de comprendre les bases du programme d'études, de structurer ses composants et de mettre en œuvre ses activités de la manière qui garantit une utilisation optimale du manuel scolaire sous sa nouvelle forme, caractérisée par sa diversité. Par conséquent, il permet le développement des compétences des apprenants, leur capacité à s'adapter à diverses situations et contextes. En outre, le document sert de point de référence pour le corps de cadres éducatifs, et il est un guide qui présente les éléments généraux de divers processus à réaliser par l'enseignant, ainsi que les moyens, les méthodes, et les procédures associées, facilitant la mise en place de cadres adaptés à l'enseignement, l'évaluation et l'orientation.


Ce document a été conçu dans le contexte de choix pédagogiques qui suivent les développements liés à la réforme du système éducatif au Maroc, tirant particulièrement parti des principales conclusions des diverses études dans le domaine de l'éducation, et ce, conformément à une approche inclusive et intégrée qui prend en compte l'équilibre entre toutes les dimensions (dimension socio-affective, dimension des compétences et de la connaissance, dimension expérimentale et abstraite) et entre les différentes catégories de connaissances et méthodes d'expression (cognitives, artistiques, corporelles). Ce document est conçu pour répondre aux besoins des apprenantes et des apprenants à l'âge qu'ils traversent, ainsi qu'aux spécificités de l'enseignement au collège, et aux exigences de mise en œuvre du programme scolaire, en ce qui concerne la présentation des bases culturelles, sociales, psychologiques, éducatives, et méthodologiques encadrant les activités d'enseignement et d'apprentissage dans ce cycle, la détermination des objectifs et des compétences visés, la présentation des contenus prescrits, et qui sont en harmonie avec les valeurs ciblées dans ce cycle, ce qui renforce le sentiment de citoyenneté, les droits de l'homme, et la pratique de la vie démocratique.



Plus récente Plus ancienne